Hommage aux étudiants et lycéens résistants morts pour la France

Jeudi 16 mai 2023, une cérémonie à la mémoire des étudiants et lycéens résistants morts pour la France s'est tenue devant le monument Watkin au jardin du Luxembourg à Paris.

cérémonie étudiants et lycées résistants Odile de Vasselot

Mme Odile de Vasselot, 101 ans, s'adressant aux élèves présents à la cérémonie.

Organisée par l'association des Amis de la fondation de la Résistance et en partenariat avec le Sénat, cette cérémonie a accueilli de nombreuses autorités, dont Gérard Larcher, président du Sénat. Les élèves des collèges parisiens Antoine Coysevox (18e), Claude Chappe (19), Gabriel Fauré (13) et Voltaire (11e), étaient réunis pour l'occasion. Mme Odile de Vasselot, 101 ans, ancienne professeure d'histoire, et étudiante à l'époque de son engagement dans la Résistance, était également présente.

Gérard larcher jardin luxembourg ONACVG
Gérard Larcher à la cérémonie.



La cérémonie a débuté par le dépôt de gerbes devant la statue de Gaston Watkin, réalisée en hommage aux étudiants résistants. Les élèves ont ensuite déclamé des poèmes avant d'entonner la Marseillaise, le Chant des Marais, et le Chant des Partisans.

La cérémonie s'est conclue par un moment d'échange entre les élèves et Mme Odile de Vasselot.

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite