Hommage aux massacrés d'Izon la Bruisse à la nécropole nationale d'Eygalayes

Le 75ème anniversaire du massacre d'Izon la Bruisse s'est déroulé en présence du général Denis Mistral, commandant la Légion étrangère et du consul général d'Espagne de Lyon, Pablo Benavides Orgaz.

Le 75ème anniversaire du massacre du maquis d'Izon la Bruisse, perpétré le 21 février 1944, a été célébré ce jeudi 30 mai à la nécropole d'Eygalayes dans la Drôme. 34 maquisards âgés de 34 à 48 ans perdirent la vie en ces lieux. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du général Denis Mistral, commandant la Légion étrangère, venu honorer la mémoire de l'un de ses aïeux tombé au combat.

Le consul général d'Espagne de Lyon, avait également fait le déplacement pour saluer la mémoire des maquisards espagnols qui avaient choisi de combattre pour la liberté. Ce 75ème anniversaire fut particulièrement émouvant. En effet, Louis Agullo assistait pour la première fois à cette cérémonie. Fils de Bruno Razzoli, immigré italien, membre du maquis Ventoux, il n'a appris sa filiation, et donc le comportement exemplaire de son père, que très récemment. Arrêté à Villefranche le Château, torturé pendant une semaine, celui-ci fut achevé par la sinistre 8ème compagnie Brandebourg sans avoir parlé.

Dans l'après-midi, une importante assistance s'est déplacée vers la ferme Monteau, théâtre du massacre, avant de se donner rendez-vous à Séderon où un hommage fut rendu au gendarme Gamonet, lui aussi victime de la barbarie nazie.

Stèle de la ferme Monteau

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite