Hommage aux soldats en opération extérieure à Béthune en présence de 150 jeunes

L’ONACVG du Pas-de-Calais a organisé le 1er octobre 2019 à Béthune un après-midi mémoriel pédagogique consacré aux combattants en opération extérieure, en partenariat avec l’association nationale des participants aux opérations extérieures (ANOPEX).

x

Cette manifestation s’est déroulée en présence de Nicolas Honoré, sous-préfet de Béthune, d'Olivier Gacquerre, maire de Béthune, de Nathalie Delbart, conseillère départementale, de Ludovic Pajot, député du Pas-de-Calais, du lieutenant-colonel Sylvain Vasseur, délégué militaire départemental, du lieutenant-colonel Jean-Luc Péreau, chef d’état major du groupement de gendarmerie, et d'Adrien de Lépine, commandant de la compagnie de Gendarmerie de Béthune. Étaient également présents: le collège Jean Moulin de Barlin, l’Institut la Salle Deforest de Lewarde à Douai, et le Lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt.

L'événement a débuté par une conférence, l'occasion de rappeler l'engagement des soldats. Le président national de l'ANOPEX, le colonel Jean-Pierre Pakula, a présenté le sujet et a expliqué ce qu'était une opération extérieure (opex). Trois militaires ou anciens militaires ont ensuite pris la parole pour partager leur expérience personnelle :

Le Général François Goguenheim, Général de Brigade et chef de la division performance de l’État major du commandement des Forces terrestres à Lille. Opérations extérieures :  de décembre 1990 à avril 1991, participation à l’opération « Daguet », d’octobre 2003 à janvier 2004, présence en Afghanistan dans le cadre de l’opération « Héraclès », de mai à septembre 2005, présence au Kosovo dans le cadre de l’opération Trident.

Le commandant(r) Christophe Courdent, proviseur au Lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt (59) et réserviste.
Opérations extérieures : du 14 octobre 1999 au 17 mars 2000, présence en Ex-Yougoslavie (156 jours en unité combattante), d’octobre à décembre 2003, présence au Kosovo,  d’octobre 2004 à octobre 2005, présence au Liban, d’octobre 2010 à janvier 2011, présence en Afghanistan.

Le Colonel (h) Jean-Pierre Pakula, président national de l’ANOPEX.
Opérations extérieures : du 18 décembre 1993 au 30 juin 1994 présence en Ex-Yougoslavie au sein du bataillon de génie en Bosnie-Herzégovine de la force de protection des Nations Unies, du 13 novembre 2002 au 31 mai 2003 présence au Kosovo au sein du bureau logistique de l’État major de la force du Kosovo à Pristina.

Les trois intervenantsde la conférence

Ces témoignages ont permis de comprendre les valeurs qui les ont animés et ce qui a suscité leur engagement au service de la Nation. 

A la fin de la conférence, Jérôme Bujakiewicz, également ancien combattant en opex, a présenté les deux expositions photographiques qu’il a créées avec son épouse Christelle : « Blessés au combat, regard d’un infirmier militaire » et « Portraits de nos anciens combattants et victimes de guerre ».

Durant la conférence

Dans un second temps, une cérémonie commémorative en hommage aux 18 militaires du Pas-de-Calais morts en opération extérieure a eu lieu au monument aux morts de Béthune. Les jeunes y ont participé activement en lisant un poème et les noms des militaires puis en déposant une gerbe et des bougies.

Le dépôt de gerbe des jeunes

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais

© Christelle Bujakiewicz