Hommage aux soldats en opérations extérieures à Arras en présence de 200 jeunes

L’ONACVG du Pas-de-Calais a organisé le 20 octobre 2022 à Arras une manifestation pédagogique et mémorielle intitulée « commémorer et transmettre la mémoire des soldats en opérations extérieures » en partenariat avec l’association nationale des participants aux opérations extérieures (Anopex).

x

Cette manifestation a eu le soutien de la mairie d’Arras, de la délégation militaire départementale, de l’association « de la Pierre à l’Olivier », de la fédération du mémorial de l’OTAN et d’UNEO. Elle s’est déroulée en présence de M. Emmanuel Cayron, sous-préfet, représentant le préfet du Pas-de-Calais, de M. Nassim Amajoud, conseiller municipal représentant le maire d’Arras, des familles de soldats morts pour la France en opérations extérieures, et des associations d’anciens combattants. Deux cents jeunes du lycée Gambetta à Arras, du collège André-Canivez à Douai et du collège Jean-Moulin à Barlin ont également participé à cette évènement.

L'hommage s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, les jeunes ont écouté avec beaucoup d’émotion le témoignage de deux femmes ayant perdu un proche en OPEX. Mme Pascale Lumineau, fille de militaire et pupille de la Nation, qui a perdu son fils aîné, Pierre-Olivier Lumineau, le 9 juin 2012 en Afghanistan. Mme Aude Le Page, dont l’époux, Loïc Le Page est mort pour la France le 4 mars 2006 en Afghanistan.

Puis, le colonel Jean-Pierre Pakula, président national de l’Anopex, a évoqué la place des soldats en OPEX dans la mémoire nationale. Parmi les thèmes abordés, la création du mémorial OPEX à Paris, l’hommage aux soldats morts en OPEX et la création de la fédération du mémorial de l’OTAN par Willy Breton.

x

En guise de conclusion, M. Frédéric Vandenbussche, professeur d’histoire au collège André-Canivez à Douai a présenté le travail effectué par ses élèves sur le thème des soldats en OPEX dans le cadre du concours scolaire de l’ONACVG « Bulles de mémoire ».

x

La fin de la conférence a été marquée par la remise à titre posthume de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme à Patrick Levaast, mort pour la France au Liban le 23 octobre 1983. Cette décoration a été remise à Annick et Jean-Pierre Levaast, sœur et frère de Patrick Levaast, par le sous-préfet. À l’issue, les élèves de l’atelier Défense du collège Jean-Moulin ont interprété La Marseillaise.

x

Dans un second temps, une cérémonie commémorative en hommage aux militaires morts en opération extérieure s’est déroulée au monument aux morts d’Arras. Les jeunes de l’atelier Défense du collège Jean-Moulin y ont participé activement en lisant deux poèmes, puis les noms des militaires du Pas-de-Calais morts en OPEX, et en interprétant une nouvelle fois l’hymne national.

x

Afin de préparer au mieux les élèves, M. Éric Laden, référent mémoire régional, a animé deux ateliers au collège Jean-Moulin en amont de la manifestation à l’aide de la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ». Cela a permis d’expliquer aux jeunes les grandes étapes d’une cérémonie et de les sensibiliser au travail de mémoire.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite