"Humour interdit", où comment introduire la notion de liberté de la presse chez nos citoyens de demain

Peut-on rire de tout ? Comment la caricature peut-elle être aussi bien organe de propagande que de combat ? Autant de questions brûlantes que l'ONACVG de l'Aveyron et la MIMC Occitanie ont abordé au travers de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion de la manifestation organisée en cette mi-mars par la mairie de Bozouls en hommage au dessinateur et résistant Raoul Cabrol.

"Les petits enquêteurs au travail"
Les graines d'enquêteurs débutent leur parcours mémoriel

Enfant du pays, ce dernier faillit payer de sa vie son dessin subversif sur Hitler publié en 1938.

Point d’orgue de divers ateliers pédagogiques en lien avec la caricature, la très belle exposition du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, "Humour Interdit", a permis à sept classes de CM2 et de 3ème de se familiariser avec ces notions plus que jamais d’actualité. Au terme d’un parcours ludique durant lequel les jeunes se sont mués en enquêteurs grâce à un carnet regorgeant d’indices à trouver, un débat s’est ouvert sur la liberté de la presse et plus largement sur les valeurs de la République et de la Démocratie.

"Approfondissement autour des libertés restreintes sous le Régime de Vichy"
Approfondissement autour du régime liberticide de Vichy

L’occasion de s’interroger sur la pérennité des libertés que l’on croit acquises, mais qui demeurent fragiles, comme en témoigne le drame de Charlie Hebdo.

"Débat final autour de la liberté de la presse"
Débat final autour de la liberté de la presse

Sonya Beyron -CMC Occitanie  

© ONACVG