Inauguration de la plateforme téléphonique à Caen

Le jeudi 30 septembre, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Mme Geneviève Darrieussecq, a inauguré à Caen le dispositif de l’ONACVG « À votre écoute ».

Accueil de Mme Darrieussecq par M. Franck Leconte, chef du département Reconnaissance et Réparatio; du
Accueil de Mme Darrieussecq par M. Franck Leconte, chef du département Reconnaissance et Réparation de l'ONACVG.

Ce service, mis en place depuis juin 2021, instaure une ligne téléphonique via un numéro vert pour accompagner et apporter des réponses adaptées aux ressortissants de l’ONACVG. Ceux-ci peuvent être renseignés au sujet de leurs démarches en matière de reconnaissance et de réparation, de pensions, de droits accessoires, de mentions, d’indemnisations, de voyages sur les tombes, ou sur  des questions liées aux monuments aux morts.

Dans ses propos, la ministre a évoqué à plusieurs reprises l’important travail de modernisation mené par l’Office et son souci constant d’accompagner ses ressortissants.

Démonstration de la plateforme.
Démonstration de la plateforme.

La ministre a également salué l’engagement des agents du département Reconnaissance et Réparation et la capacité de cette équipe à relever les nombreux défis qui se présentent (dématérialisation des procédures,  centralisation des cartes, mise en œuvre de la plateforme téléphonique…).

Elle a particulièrement apprécié la conscience professionnelle et le volontariat des 18 agents qui arment le dispositif « À votre écoute » et qui effectuent donc cette mission en plus de leurs activités principales. Depuis le lancement de la plateforme, plus de 1000 appels ont été reçus.

Démonstration de la plateforme