Inauguration du monument aux Morts de Saint Laurent d'Onay en Drôme

Le commune de Saint Laurent d'Onay s'est dotée d'un monument aux morts pour honorer ses fils tombés au champ d'honneur au cours de la Grande Guerre.

Le monument de granit et sa plaque commémorative

Longtemps, les cérémonies destinées à honorer les morts pour la France de la commune de Saint-Laurent d'Onay se tinrent à l'intérieur de l'église du village, où avait été fixée la plaque dénombrant les dix fils de la commune tombés au champ d'honneur.  Désormais, ces cérémonies se tiendront devant le monument aux morts jouxtant l'église, inauguré le 30 juin dernier en présence de l'Amicale des anciens musiciens de la Légion étrangère.

La musique des anciens musiciens de la Légion étrangère
La musique des anciens musiciens de la Légion étrangère

Cet évènement doit beaucoup à l'abnégation du maire de la commune Serge Masson, de son conseil municipal, de Yannick Chauvier qui pendant deux ans ne ménagèrent pas leurs efforts pour arriver à leurs fins. Leur démarche fut appuyée par le Souvenir français et le service départemental de l'ONACVG de la Drôme. Cette cérémonie fut aussi l'occasion de rappeler que l'État remplit toujours la mission que le législateur lui avait assigné voici tout juste un siècle, à savoir, épauler les communes souhaitant honorer la mémoire de ceux qui s'étaient sacrifiés pour leur pays durant la Grande Guerre. Reste dorénavant à faire vivre et à "faire parler" ce monument auprès des jeunes générations, ne serait-ce que pour que celles-ci appréhendent le traumatisme que fut cette guerre, ses conséquences et le prix de la paix.

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite