Inauguration du pupitre de présentation du carré militaire d’Arcis-sur-Aube

La cérémonie s’est tenue le mercredi 6 décembre dernier, en présence de Stéphane Jocquel, chef de secteur et de son adjoint, Didier Annebique.

Le carré militaire d’Arcis-sur-Aube est la dernière demeure de 129 soldats, dont 5 soldats russes inconnus et 3 soldats français inconnus. L’installation du panneau de présentation de cet espace mémoriel a pour but de permettre aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire des morts pour la France qui y reposent.

Inauguration panneau de présentation ONAC

Cette cérémonie est l’aboutissement d’un projet initié en 2018, en partenariat avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse d’Aube et de Haute Marne. Une cérémonie avait déjà été organisée il y a cinq ans, à l’issue d’une demi-journée de présentation des missions de l’ONaCVG à des adolescents encadrés par la protection judiciaire de la jeunesse. Ces derniers avaient participé à la réalisation du texte du panneau, ainsi qu’à la valorisation des tombes.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite

Divers

Signature d’un partenariat entre l’INI et l’ONaCVG

Un partenariat entre l’Institution nationale des Invalides (INI) et l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) a été signé jeudi 7 décembre 2023. Cet accord permettra dans le futur d’offrir un meilleur accompagnement aux blessés de guerre.

Lire la suite