Installation du conseil départemental ACVG à Dijon

Franck Robine, préfet de la région Bourgogne / Franche-Comté, préfet de la Côte d'Or, a installé le vendredi 23 février 2024 le nouveau conseil départemental pour les combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation.

Conseil

C'est dans la toute nouvelle salle Lucie-Aubrac de la préfecture que s'est tenue cette réunion importante pour les membres du monde combattant du département.

Réunion

Les 30 membres de ce nouveau conseil, nommés pour les 4 prochaines années, représentent deux générations du feu, 4 catégories statutaires, 16 associations d'anciens combattants, 2 ordres nationaux et 4 associations de la mémoire combattante, soit 16 associations au total maillant l'ensemble du territoire géographique de la Côte d'Or.

reunion 2

Après l'élection des deux vice-présidents, la composition des deux commissions a été effectuée. Certains membres siègeront au sein de la commission Porte-drapeaux pour instruire les demandes de diplômes d'honneur de porte-drapeaux et l'étude des subventions pour les achats ou rénovations de drapeaux associatifs. D'autres se réuniront au sein de la commission Solidarité pour étudier les demandes d'aides financières des ressortissants de l'Office en fragilité sociale.

medaille 1

À l'issue de la séance, le préfet a invité les membres du conseil à un moment de convivialité, qu'il a ouvert en remettant la médaille d'or de l'ONaCVG à M. Jean-Louis Nageotte, reconduit en tant que 1er vice-président, pour ses 40 ans de présence au sein de ce conseil.

medaille 2

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite