Intervention de l'ONACVG du Gard dans une classe "Défense" à Nîmes

Le 9 janvier 2019, Myriam Martinez, directrice du service de l'ONACVG, et le colonel de réserve, membre du conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation, Philippe Lhermitte sont intervenus devant les élèves de la classe "défense" du collège Feuchères à Nîmes.

Les élèves de la classe "défense"

L'ONACVG est intervenu à l'invitation du professeur d'histoire-géographie, M. Izquierdo de Paul.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, un partenariat a été instauré avec cette classe "défense" et les deux interventions faisaient suite aux opérations précédemment conduites : la remise d'un drapeau associatif et la participation des élèves à la cérémonie du 11 novembre dernier.

Au cours de cette matinée, les élèves ont vu le film du centenaire qui leur a permis d'appréhender toutes les missions de l'ONACVG. Ils ont été particulièrement intéressés par le statut de pupille de la Nation et étonnés d'apprendre que bon nombre d'anciens combattants de leur département ont moins de 30 ans.

Philippe Lhermitte leur a ensuite parlé de son expérience d'officier réserviste du renseignement et interprète qu'il a exercé à deux reprises en Bosnie dans les années 1990. Ils ont posé plusieurs questions sur l'engagement dans la réserve opérationnelle mais également sur le syndrome de stress post traumatique. Leur engagement citoyen et mémoriel se poursuivra avec leur participation à la cérémonie du 8 mai prochain au monument aux morts de Nîmes.

Philippe Lhermitte pendant son intervention

ONACVG du Gard,

© ONACVG