Interventions au lycée Duhoda de Nîmes sur l’engagement

Le 23, 24, 25 janvier et le 6 février, huit anciens des opérations extérieures sont intervenus devant dix classes de seconde du lycée Duhoda de Nîmes dans le cadre d’un projet sur l’engagement en lien avec le Service national universel.

Ces interventions ont été animées par le directeur de l'ONaCVG du Gard. Les profils des intervenants étaient très variés : un officier de carrière, un transmetteur, un sapeur, un gendarme, un commando des forces spéciales, un légionnaire…

Les interventions ont débuté par une présentation d’une dizaine de minutes pour chacun des anciens combattants des opérations extérieures. Les élèves, leur ont ensuite posé des questions sur des sujets très divers tels que leurs ressentis et leurs réactions face à des situations plus ou moins critiques, les événements qui les avaient particulièrement marqués durant leurs opérations, les missions qui ont fait leur fierté, les séquelles physiques et psychologiques, et surtout les raisons de leur engagement.

Ces témoignages en milieu scolaire furent un moment riche et utile pour les élèves et leurs enseignants, permettant la transmission de valeurs de la part des intervenants et la diffusion d'un message positif.  Ce fut aussi un moment d’échange permettant aux élèves d’aborder les épisodes historiques dont ces intervenants ont été les acteurs.

Les prises de parole de ces anciens combattants ont rencontré un tel succès que le lycée Duhoda souhaite renouveler le projet sur un créneau horaire élargi pour laisser plus de place aux questions et interactions des élèves.

Les élèves sont attentifs au témoignage d’un intervenant.

Ouaouine Kamélia
ONaCVG du Gard

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite