Interventions sur les mémoires de la guerre d’Algérie à Rousset

Le matin du jeudi 6 Janvier 2022, l’ONACVG, accompagné de trois témoins de la guerre d’Algérie ainsi que d’un dessinateur de bande dessinée, s’est rendu au collège Jean-Zay à Rousset (Bouches-du-Rhône).

Parcours de harkis mémoire guerre d'Algérie ONACVG
Présentation de l’exposition « Parcours de harkis et de leurs familles ».

Dans un premier temps, en demi-groupes, les collégiens ont pu découvrir l’exposition « Parcours de harkis et de leurs familles » présentée par Laetitia Vion, référente régionale mémoire de l’ONACVG, et échanger avec le dessinateur LoBé pour connaître un peu plus son métier et son actuel projet en lien avec la guerre d’Algérie.

Lobé Mémoire Guerre d'Algérie Rousset
Le dessinateur LoBé montrant ses planches aux élèves.

Les collégiens ont également bénéficié d’une intervention d’Abderahmen Moumen, directeur de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône et chargé de mission « Mémoires de la guerre d’Algérie » qui leur a présenté les grandes étapes de ce conflit ainsi que ses différents acteurs.

Mémoire guerre d'Algérie ONACVG Collège Rousset
Intervention d’Abderahmen Moumen sur la guerre d’Algérie.

Les témoins présents – une rapatriée, un ancien militant du FLN et un descendant de harki – sont ensuite intervenus devant les élèves pour leur raconter leurs expériences de la guerre d’Algérie.

Témoins guerre d'Algérie ONACVG
Les différents témoins racontant leurs vécus aux élèves.

Les collégiens leur ont enfin posé de nombreuses questions concernant leurs vécus et leurs actuels points de vues sur ce conflit dont on commémorera bientôt le 60e anniversaire de l'arrêt des hostilités (1962).

© ONACVG  

Jérémi Asciach, ONACVG des Bouches-du-Rhône