Jean Moulin et la Résistance en 1943. Un héros national, des figures locales en Haute-Saône.

Dans le cadre du 80e anniversaire de la première réunion du conseil de la Résistance et de la mort de Jean Moulin, le service départemental de la Haute-Saône, les archives départementales et l’amicale du 11e Chasseur s’unissent pour présenter une très belle exposition, visible jusqu’au 11 août 2023.

L’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagement » mise à disposition par l’ONaCVG et qui relate les principaux faits marquants de la vie de Jean Moulin, héros national de la Résistance, est complétée par des documents originaux conservés aux archives départementales et des objets et mannequins prêtés par l’Amicale du 11e Chasseurs.

Les documents présentés en vitrine mettent en valeur l’action d’hommes et de femmes de la Résistance en Haute-Saône. Des premiers actes de sabotage à l’organisation de maquis, en passant par le refus du STO et les actions de renseignements.

AD 2023
© archives départementales de la Haute-Saône

Des figures locales sont aussi mises à l’honneur, comme Paul Théry, préfet de la Haute-Saône de 1941 à 1944, Jean Filleul, chef de la défense passive, ou encore l’ancien maire de Vesoul, René Hologne,  tous trois morts en déportation en Allemagne en 1944-1945.

Cette exposition est visible aux archives départementales de la Haute Saône jusqu ‘au 11 août 2023. La visite est libre et gratuite du mardi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures.

L’exposition a obtenu le label « Actions Mémoire 2023 ».

François Eschbach

Directeur du service départemental

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite