Journée Défense et Citoyenneté : sport, défense, mémoire, et... Bleuet de France !

Une cinquantaine de jeunes mosellans a participé à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui s'est déroulée au Centre de Formation du FC Metz le mardi 7 mai 2019.

Avec la mascotte

Outre les classiques tests de français et informations sur la sécurité routière, les jeunes participants, dont la moitié était issue du centre de formation du FC Metz, ont également pu aborder le thème de la reconstruction par le sport.

Après une introduction sur l'ONACVG et ses missions, l'exposition "Sport, défense, mémoire" de l'Office a été présentée, l'occasion d'explorer les parcours de grands sportifs ayant traversé différents conflits ou morts pour la France. Un parallèle entre l'engagement lors des guerres et le sport a permis de promouvoir auprès des jeunes des valeurs telles que le dépassement de soi, le courage et l'exemplarité tout en faisant œuvre de mémoire.

Les adolescents ont ensuite attentivement écouté les témoignages de deux militaires blessés en opération : le gendarme Florian, blessé par balle au bras droit lors de l'opération Harpie en Guyane, a participé trois fois aux "Invictus Games" durant lesquels il a remporté une médaille de bronze lors de l'épreuve de tir à l'arc à poulie. Le Major Dominique, reconnu blessé de guerre en raison d'un état de stress post traumatique, participe quant à lui aux épreuves mensuelles "Ad Victoriam", qui permettent aux blessés de se retrouver pour partager des moments à travers le sport.

L'équipe de l'oNACVG de Moselle

Mise en œuvre par la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ), la JDC rassemble chaque année 770 000 jeunes français et françaises.

Cette JDC s'inscrivait dans la semaine officielle de collecte du 8 mai et a permis de présenter aux jeunes participants l'histoire du Bleuet de France et ses missions.

ONACVG de Moselle

© ONACVG