Journée intergénérationnelle autour de Jean Moulin
Lundi 22 mai, l’Ehpad de Laignes (21) a ouvert ses portes aux élèves de troisième du collège Émile-Lepitre de la commune pour une séquence intergénérationnelle autour du 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin et de la création du Conseil national de la Résistance (CNR).
Un projet initié par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) de la Côte d’Or qui avait installé pour l’occasion son exposition portant sur Jean Moulin durant une semaine au sein de l’Ehpad et transmis des quizz au collège.
Répartis en plusieurs équipes mixant résidents et enfants par leur enseignante Mme Sophie Lefebvre, ces dernières ont dû répondre à un quizz chronométré autour de ce double anniversaire et plus largement autour de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Entre la connaissance des élèves et le souvenir des résidents, les dialogues et les confrontations d’idées furent passionnants et permirent de beaux échanges humains mêlant respect et complicité.
Après le quizz noté, les équipes ont fini de se départager par une ultime épreuve de réalisation d’une fresque chronologique consistant à remettre dans le bon ordre une vingtaine de faits historiques liés au second conflit mondial.
Après la proclamation des résultats et la distribution des récompenses et diplômes, la séquence s’est clôturée par la prise en commun d’un goûter en présence du maire de la commune, du directeur de l’ONaCVG de la Côte d’Or et des présidents du monde associatif local.
À l'occasion du 80e anniversaire de l'arrestation et de la mort de Jean Moulin (1943-2023), l'ONaCVG a proposé à des classes de collèges et lycées de s'engager dans un projet pédagogique et mémoriel pour commémorer ces événements.
Jeudi 16 mai 2023, une cérémonie à la mémoire des étudiants et lycéens résistants morts pour la France s'est tenue devant le monument Watkin au jardin du Luxembourg à Paris.
La commission Harkis, installée en 2022 et présidée par Jean-Marie Bockel, a travaillé à la création d'un site gouvernemental entièrement dédié aux harkis.