Journée nationale commémorative de l’Appel du 18 juin 1940

C’est devant le Mur du Souvenir du Lycée Lyautey à Casablanca, qu’une cérémonie de commémoration de l’Appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, a été célébrée le mardi 18 juin 2019.

Remise des diplômes aux élèves

Organisée par l'ONACVG du Maroc et le Pôle Lyautey (premier pôle mondial de l'Association de l'enseignement du français à l'étranger), cette cérémonie a rassemblé entre autres le Consul général de France, des anciens combattants marocains, le délégué général du Souvenir français pour les Maroc, et les autorité françaises locales. Elle a été l’occasion également de rendre hommage aux 103 élèves et professeurs du lycée Lyautey morts pour la France, durant la Seconde Guerre mondiale.

A l'issue de cette cérémonie, les participants ont assisté à la remise des diplômes aux anciens élèves d'Anatole France, impliqués en 2018 dans un important travail de mémoire dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, qui les a conduit à un déplacement dans la Somme et à un ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe.

Cérémonie du 18 juin devant le Mur du Souvenir

Le Souvenir Français, la Fondation Maginot et le Président de « la Flamme sous l’Arc de triomphe, Flamme de la Nation » ont honoré ces jeunes veilleurs de Mémoire par ces diplômes.

Cette cérémonie était bien l’occasion de rappeler l’engagement de ces grands Hommes qui ont refusé la défaite et ont su dire non au totalitarisme, allant même pour certains jusqu’au sacrifice de leur vie.

Naoual BOULKHIR, ONACVG du Maroc

© Hassan RAJI, COM@PUB. Libres de droit.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite