Journée thématique « Combattants, d’hier, d’aujourd’hui et de demain » à Casablanca.

Une journée en présence d'élèves officiers, de représentants de la mission Défense, et d'anciens combattants marocains a été organisée au sein du service de l'ONACVG du Maroc. Un programme dense et empreint de solennité a permis aux combattants d'hier, d'aujourd'hui et de demain de présenter leurs parcours et d'échanger sur leurs expériences.

Avant le retour en France des officiers élèves des grandes écoles militaires qui effectuaient leur semestre international au Maroc, Patrick Barré, directeur du service de l’ONACVG du Maroc a organisé une journée de rencontre entre ces futurs combattants et trois anciens combattants marocains de l’armée française. L’un d’entre eux, centenaire, a participé aux campagnes d’Italie et de France, les deux autres sont des anciens de la guerre d’Indochine.

Dépôt de gerbe au carré militaire de Ben M'Sick

Cette journée, a débuté par un dépôt de gerbe au carré militaire de Ben M’Sick afin de rendre hommage aux combattants tombés au champs d’honneur. Une visite de la crypte a permis aux trois saint-cyriens de s’incliner devant les alvéoles où reposent 35 de leurs anciens. Ils étaient d’autant plus émus que cette journée du 2 décembre 2021 était le « 2S 216 », fête traditionnelle de leur école commémorant la bataille d'Austerlitz.

Cette opération avait aussi pour objectif de sensibiliser ces futurs chefs militaires aux missions de l’Office, et plus particulièrement au soutien du service aux nouveaux combattants, notamment à ceux des opérations extérieures. Le directeur a insisté sur la carte du combattant qui procure à son détenteur le statut de ressortissant de l’ONACVG et donne ainsi accès, en cas de besoin, à tout l’arsenal des aides de l’Office, tant pour le militaire que pour sa famille.  

À l’issue de cette présentation, M. Barré a offert à chacune des deux promotions représentées un livre en rapport avec la vie de leur parrain. Ainsi l’ouvrage Jean Moulin : Artiste, préfet, résistant a été offert à la promotion Lieutenant-colonel Pouliquen de l’école de l’Air. Leur parrain était compagnon de la Libération.

Quant à la promotion Capitaine Anjot, de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, elle a reçu un exemplaire du livre Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales. En effet, le capitaine Anjot, héros du plateau des Glières, était né au Maghreb, et avait servi au Maroc, au sein du prestigieux 62e régiment de tirailleurs marocains, de 1927 à 1929.

Remise du livre ANA aux élèves

Enfin, au cours du moment de convivialité qui a clos cette journée, les jeunes officiers ont pu échanger avec nos anciens, malgré les quatre générations qui les séparent. Cette rencontre empreinte de respect et de solennité a particulièrement été appréciée par les participants. 

L’attaché de Défense auprès de l’ambassade de France, le colonel Vincent Roué, et les correspondants Terre et Marine de la mission Défense au Maroc se sont félicités de cette initiative de l’ONACVG. Le directeur s’est engagé à l’inscrire dans le calendrier annuel des activités.

Les élèves encadrant un ancien combattant

Cette journée, répond aux directives de la direction générale de rapprochement entre l’établissement et les armées.

Rédacteur : Patrick Barré, service ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG du Maroc

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite