Journées d’étude "Bordeaux & la Gironde, de l’Armistice à la paix (novembre 1918- été 1920)"

L’ONACVG de la Gironde a une nouvelle fois soutenu les travaux universitaires en participant à la réalisation de trois demi-journées d’études sur l’après-guerre en Gironde en collaboration avec le laboratoire Gretha de l’Université de Bordeaux et le Centre National Jean Moulin.

Affiche des journées d’étude.
Affiche des journées d’études

En effet, les 8 et 9 novembre 2018, au Musée d’Aquitaine, une dizaine d’intervenants ont présenté leurs recherches sur les effets immédiats de l’Armistice.

Des répercussions économiques aux ravages de la grippe espagnole en passant par l’étude de l’opinion publique durant la Première Guerre mondiale, les universitaires ont enchaîné leurs interventions devant un public venu nombreux.

Intervention de Yannick Pouey-Mounou sur le retour des soldats Girondins dans leur foyer.
Intervention de Yannick Pouey-Mounou sur le retour des soldats Girondins dans leur foyer

L’ONACVG de la Gironde avait programmé une intervention avec un historien, consacrée au retour des soldats girondins dans leur foyer et leur prise en charge par l’État.

Maxime Saint-Germes, ONACVG de la Gironde

© Université de Bordeaux, ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite