Jury départemental du Concours des petits artistes de la mémoire

Le jury départemental du concours des Petits artistes de la mémoire s'est réuni ce jeudi 16 mai dans la salle du Bleuet de France de l'ONACVG des Vosges.

Présidé par Yann Bignon, Directeur départemental, le jury et ses 10 membres ont étudié et visionné les carnets des deux classes participantes. Le premier, de la classe de M. Mansuy de l'école Marie-Cury de Gerardmer, retrace l'histoire et le parcours du poilu Adrien Bedel. "Les élèves ont tout d'abord observé et étudié le monument aux morts de notre commune. Tout naturellement, ils en sont venus à se poser la question de savoir si certains d'entre eux n'avaient pas d'ancêtres y figurant" raconte M. Mansuy.

La seconde classe est celle de Mme Daval, de l'école de Dogneville. Le projet des élèves retrace sous forme de vidéomontage l'histoire du poilu Charles Guillaume. La classe a trouvé une façon d'illustrer et de décrire ses moments de vies. Chaque étape a par la suite été filmée.

Les membres du jury tiennent à remercier l’ensemble des élèves pour leur travail et l’imagination dont ils ont fait preuve dans la réalisation de ce concours. Il a été difficile de départager les travaux. Ils les encouragent à poursuivre leur intérêt pour leur histoire commune et familiale.

Après délibération, le carnet de la classe de M. Mansuy est retenu pour concourir au niveau académique et sera prochainement transmis au rectorat.

Un prix offert par l'ONACVG et l'Œuvre nationale du Bleuet de France va être remis à chaque participant.

Yann Bignon, ONACVG des Vosges