La Flamme du souvenir mise à l’honneur en Moselle

Pour le centenaire de la Flamme sous l'Arc de triomphe, le service départemental de la Moselle a organisé une séquence mémorielle permettant d’associer ce symbole de la mémoire nationale au Bleuet de France.

La première étape a permis de récupérer la flamme au monument des sept inconnus situé dans la Nécropole nationale du faubourg Pavé à Verdun, grâce au concours du Comité de la Voie sacrée et l’Association sportive du ministère de l’Intérieur. Accompagné d’une délégation du Souvenir français du Comité de Sarrebourg, la jeune Sarah a recueilli la flamme pour la Moselle.

Dans un second temps, la flamme s’est transmise entre les lycées du bâtiment et Jean XXIII de Montigny-lès-Metz lors de la cérémonie nationale du 11 Novembre devant les plus hautes autorités du département.

Le lendemain, cette transmission c’est terminée par un tour d’honneur au stade Saint-Symphorien du FC-Metz lors de la 12e journée de Ligue 1 (dédiée au Bleuet de France) qui opposa les Grenats aux Canaris du FC-Nantes.

Tour d'honneur

Le groupe participant à cette action se composait des 12 lycéens (gardes montante et descendante), d' enfants de militaires du 3e régiment de hussards et de 6 jeunes porte-drapeaux méritants du département. Ce tour d’honneur s’est fait devant près de 25 000 spectateurs qui ont énormément applaudis le groupe en chantant la Marseillaise.

autorités

En présence de Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONaCVG et de Bernard Serin, président du FC-Metz, la flamme a été transmise à un jeune sous-officier du 3e RH qui a débuté un relai pédestre avec d’autres militaires de son unité en direction de la nécropole nationale de Chambière. Dans ce lieu de mémoire, elle fut accueilli par un piquet d’honneur. Les hussards l’ont ensuite partagé et ont déposé des flambeaux sur des tombes de soldats morts pour la France durant la Première Guerre mondiale.

Chambière

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite