La grande guerre à l’honneur en Haute-Loire

Si le centenaire de la Grande guerre avait pu donner lieu à de nombreuses manifestations entre 2014 et 2018, le service départemental ne peut que continuer à promouvoir et soutenir les nombreuses initiatives qui ont ou auront lieu un peu partout dans le département en cette période de commémoration du 11 Novembre 2021.

Expositions des Greniers de nos soldats

L’association les Greniers de nos soldats, présidée par Patrick Viallat, a de nouveau pu mettre en avant une nouvelle exposition intitulée « Raconte-moi… Louis de Cazenave », l’avant-dernier poilu de France qui nous a quittés au mois de janvier 2008, dans sa commune natale de Saint-Georges d’Aurac. Une exposition qui a été inaugurée le 2 novembre dernier dans la salle polyvalente de ce charmant village en présence notamment de M. le maire, mais également du photographe Didier Pazery et de Jean-Marc Surcin qui avait réalisé le film documentaire Adieu 14 en 2007. Cette œuvre souhaitait saisir « la part d’histoire » de nos cinq derniers poilus dans les ultimes années de leurs vies. L'exposition sera à la disposition de tous jusqu’au 28 novembre prochain.

cazenave
14-18

En parallèle, toujours à l’invitation des Greniers de nos soldats, en partenariat avec l’association de Gestion de l’Institut de formation professionnelle (IFP) 43 et son président, M. Gilles Comunello, le service a une nouvelle fois été convié, le lundi 8 novembre au matin au foyer de l’IFP, pour inaugurer une autre exposition dédiée à la guerre 14-18. L'événement a eu lieu en présence des membres de l’association, notamment Anthony Villemont en tenue de poilu bleu horizon, ainsi que du directeur de l’IFP, M. Ahmed El Ati Allah. L’occasion pour le service de présenter les missions de l’ONACVG, ainsi que celles de l’ONBF, à toute l’équipe enseignante qui avait été sollicitée pour l’occasion. Cette exposition a naturellement vocation à venir compléter d’une façon plus vivante les enseignements d’histoire des nombreux élèves que compte l’IFP, notamment grâce à différentes reconstitutions d’époque et des audio-guides spécialement conçus pour l’occasion.

présentation
poilus

La mise à l’honneur du parcours 14-18 dans le vieux Puy

Le mardi 9 novembre en début d’après-midi, le service avait rendez-vous avec Richard Crespy, enseignant d’histoire-géographie au collège St-Régis St-Michel et fidèle soutien de l’ONACVG, place de la Mairie afin de mettre à l’honneur un vieux parcours « 14-18 ». Celui-ci avait naguère été conçu par le service et vient d’être étoffé et modernisé à l’attention des enseignants du bassin en cours d’année. Ce sont ainsi 25 élèves de troisième qui ont pu emprunter une partie de ce parcours (qui compte au total 14 étapes) en marchant notamment sur les traces du 86e régiment d’infanterie et des traces de la mémoire du premier conflit mondial dans les rues du Puy-en-Velay. Ayant été au préalables sensibilisés en classe au Bleuet de France et aux valeurs qu’il promeut, c’est fièrement que filles et garçons arboraient la fleur du souvenir en cette semaine de campagne de dons en faveur de l’ONBF.  

Crespy (1)
Crespy 2

Un village auvergnat dans la Grande Guerre

Enfin, le mercredi 10 novembre en fin de matinée, le directeur a été invité dans la petite commune excentrée, mais néanmoins charmante, de Saint-Didier-sur-Doulon par son maire, M. Hervé Romagon, membre du conseil départemental de l’ONAVG et coprésident de l’ADPG-CATM. En effet, en prévision de la commémoration du 11 Novembre, l’équipe municipale avait décidé de remettre à l’honneur une exposition qui avait été inaugurée à l’occasion du Centenaire en novembre 2018, et qui avait été conçue par l’association Saint-Didier-Mémoire-Club. Une exposition qui avait notamment pu bénéficier du soutien de l’ONACVG avec la labellisation « Mission Centenaire ». Avec les explications précieuses de Michel et Françoise Sallé, c’est une exposition très riche et très documentée qu’il nous a été donné de découvrir. Grâce à panneaux présentés, on peut mesurer l’ampleur des conséquences du premier conflit mondial dans ce petit village rural qui vit partir 150 Saindiérois dès l’été 1914...

St-Didier

À noter qu’à l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre, une plaque a également été dévoilée afin de servir de mémorial aux 27 soldats de la commune tombés au champ d’honneur et dont la sépulture est aujourd’hui encore inconnue plus de cent ans après.

Plaque

Matthieu Le Verge

Directeur du service départemental de la Haute-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite