La guerre d’Algérie expliquée à des collégiens

Le 31 mars dernier, M. Farouelle, professeur du collège Vallée du Lys, a proposé aux élèves, avec le soutien du service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire, une conférence sur la guerre d’Algérie.

Les élèves du collège de la vallée du Lys à l'écoute des témoins
Les élèves du collège Vallée du Lys à l'écoute des témoins.

En prévision de ce rendez-vous, les classes de troisième ont pu étudier l’exposition de l’Office intitulée « La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ? » pendant une dizaine de jours.

Ce support leur a permis de mieux comprendre les origines du conflit, les principaux événements ainsi que les déchirements qui ont traversé celles et ceux qui l’ont vécu.

Les deux rapatriées racontant leurs parcours durant la guerre d'Algérie
Les deux rapatriées racontant leurs parcours durant la guerre d'Algérie.

Plusieurs témoins se sont succédé pour évoquer leurs parcours. Tout d’abord, deux appelés du contingent, messieurs Cornuaillle et Grenouilleau, qui ont parlé de la vie militaire et des missions qui leur étaient confiées. Ensuite, deux rapatriées d’Algérie, mesdames Lehr et Lamouroux, ont raconté leurs vies avant le conflit, la peur des attentats et des enlèvements et la douleur d’être obligées de quitter leur terre natale.

Les récits et les explications ont vivement intéressé les jeunes qui ont posé de nombreuses questions à la suite de leurs interventions.

Les élèves sont repartis avec le sentiment de mieux connaître une guerre qui a causé tant de souffrances des deux côtés de la Méditerranée et qui, 60 ans après, peinent à se cicatriser.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite