La jeunesse sur les pas de Jean Moulin

Le 23 février 2023, une dizaine de jeunes du Tarn-et-Garonne, venus valorisés la diversité des types d'engagements, se sont illustrés en participant à un serious game mémoriel de l'ONaCVG autour de la figure de Jean Moulin. Quel plus bel exemple que cet homme d'exception dont l'engagement au service de l’État a guidé toute une vie ?

Les jeunes durant l'atelier.

Les jeunes durant l'atelier

ONaCVG

À l'aide des panneaux d'une exposition de l'ONaCVG sur la vie de Jean Moulin, les jeunes engagés devaient répondre en binôme à une série d'énigmes afin de déchiffrer un code. Ce dernier leur a permis de remporter une bande dessinée sur cette figure historique.

Enfin, chaque jeune a présenté sa manière de s'engager au quotidien pour les autres : secours aux personnes vulnérables (jeunes sapeurs pompiers), transmission mémorielle (porte-drapeaux), lutte contre l'exclusion etc.

À l'issue de cette rencontre, les autorités leur ont décerné le diplôme de "la jeunesse engagée" afin de récompenser leur mérite et les motiver à poursuivre dans cette voie.

ONaCVG du Tarn-et-Garonne

Galerie images

  • Les jeunes durant l'atelier.

    Les jeunes durant l'atelier

    ONaCVG

  • La préfète durant son discours

    La préfète durant son discours

    ONACVG

  • Les jeunes durant l'atelier 2

    Les jeunes durant l'atelier

    ONACVG

  • Deux jeunes présentant leur engagement

    Deux jeunes présentant leur engagement

    ONACVG

  • L'assitance écoutant les présentations des jeunes engagés

    L'assistance écoutant les présentations des jeunes engagés

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite