La journée de solidarité du département de la Gironde à Bordeaux

Le mardi 16 octobre 2018, le service départemental de l’ONACVG de la Gironde, organisait sa journée de solidarité au profit du monde combattant. Pour l’occasion, les Archives départementales de la Gironde, accueillaient cette journée placée sous le signe du sport.

Temoignages lors de la journée de solidarité de la Gironde
Les témoignages des intervenants

En introduction, les participants ont eu le privilège de découvrir, pour la première fois dans la région, l’exposition « Sport, Mémoire et Défense » réalisée par la MIMC Bretagne avant une présentation de la MIMC Aquitaine sur les liens étroits unissant le Bleuet de France et le sport.

Le choix de cette thématique pouvait sembler original, pourtant elle fait partie intégrante des besoins des ressortissants de l’ONACVG, notamment lors du parcours de reconstruction de celles et ceux qui ont été blessés dans l'exercice de leur devoir.

Présentation de l’exposition de l’ONACVG« Sport, Mémoire et Défense »
Présentation de l’exposition de l’ONACVG « Sport, Mémoire et Défense »

Trois témoins (de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie) sont venus présenter leurs parcours et expliquer comment le sport fait partie intégrante de leur processus de reconstruction après de graves accidents. Ces prises de paroles, par leur sincérité et leur franchise ont su toucher l’assistance.

La journée s'est terminée par l’intervention d’un membre de l’Association de Santé d'Éducation et de Prévention sur les Territoires Gironde (ASEPT) sur les comportements à adopter au quotidien pour rester dynamique au fil des années.

Yannick Purgues, ONACVG de la Gironde

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite