La mémoire partagée de la Grande Guerre à Mont-de-Marsan

Le 17 novembre 2018, Mont-de-Marsan clôturait les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale par une cérémonie placée sous le signe de la paix et de la réconciliation.

A la veille de la journée du deuil allemand, les montois se sont recueillis sur les deux lieux qui conservent la mémoire de la Grande Guerre dans la préfecture des Landes, les  carrés militaires allemand et français. La cérémonie commençait à la nécropole militaire allemande en présence de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées, de Mme Verena Gräfin von Roedern, consule générale d’Allemagne et des autorités civiles et militaires du département avant de se terminer au carré militaire français du cimetière du centre.

Cérémonie franco-allemande, à Mont-de-Marsan, le 17 novembre 2018
Discours de la consule générale d’Allemagne à la cérémonie franco-allemande au
cimetière allemand de Mont-de-Marsan, le 17 novembre 2018.

Conformément à toutes les commémorations de ce Centenaire, cette cérémonie était placée sous le signe de la paix. A l’initiative de la direction académique de l’Éducation nationale et du service départemental de l’ONACVG, des élèves montois ont fleuri les sépultures.

Cérémonie franco-allemande, à Mont-de-Marsan, le 17 novembre 2018
Fleurissement par de jeunes montois au cimetière allemand de Mont-de-Marsan, le 17 novembre 2018.

Paul de Andreis, ONACVG des Landes