La Normandie et le vitrail commémoratif de la Première Guerre mondiale

D'avril à décembre, l'ONACVG s'est associé avec le service de l'inventaire de la Région Normandie et la région académique de Normandie pour réaliser un travail de médiation autour du vitrail commémoratif de la Première Guerre mondiale.

vitrail du Collège Letot Bayeux

Labellisée par la mission du Centenaire, cette initiative a été conçue à partir de l'étude menée par Philippe Chéron et Sophie Delaunay Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre. Elle permet de sortir de l'oubli ce patrimoine méconnu. En effet, avec près de 300 verrières sur plus de 200 sites, la Normandie est l'une des premières régions françaises en vitraux commémoratifs.

Pour sensibiliser les professeurs des collèges et des lycées normands à cette thématique, une formation s'est tenue le 18 avril dernier à l'atelier Canopé. À l'issue, un appel à projet a été lancé aux établissements de la région pour leur proposer de commémorer autrement la Grande Guerre en réalisant un vitrail autour d'un parcours de poilu dans une scène principale et 16 médaillons d'illustrations ou de symboles. Cet appel à projet a remporté un vif succès.

9 établissements ont été retenus : les collèges Jacques Brel de Beuzeville (Eure), Fernand Lechanteur de Caen (Calvados), Léon Gambetta de Carentan (Manche), Létot de Bayeux (Calvados), René Descartes du Havre (Seine-Maritime), Saint-Paul de Caen (Calvados), l'institution Notre-Dame - Saint-François d'Évreux et les lycées Edmond Doucet de Cherbourg-en-Cotentin ( Manche) et Julliot de la Morandière de Granville (Manche).

Les dossiers de candidature sélectionnés comportaient spécifiquement un travail interdisciplinaire en arts plastiques, histoire géographie, mathématiques et français.

Ainsi, les professeurs impliqués dans le projet ont été soutenus par Julien Hugonnard-Bert, illustrateur-encreur, Amandine Stek, maître-verrier et Philippe Chéron pour obtenir une image optimale pour la réalisation du calque définitif pour le vitrail.

Vitrail du Collège René Descartes
Vitrail du Collège René Descartes du Havre (76)

Pour respecter le temps des commémorations de l'Armistice, les ateliers de soudure de la scène centrale et des médaillons se sont déroulés au mois de novembre et début décembre.
Début 2019, une exposition itinérante sur ce projet sera disponible. Les œuvres réalisées  et les travaux préparatoires seront ainsi présentés au public.

Clarisse Chevalier, ONACVG MIMC Normandie

© Collège Letot Bayeux

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Bleuet : retour sur le succès d’une mission de bénévolat

Le 8 mai 2022, Dallah et Watson, deux jeunes étudiants guyanais ont pour la première fois collecté pour le Bleuet de France après avoir postulé sur la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr ». Ils reviennent sur cette expérience et sur les perspectives qu'elle ouvre.

Lire la suite