Labellisation de trois projets mémoriaux par l'ONACVG du Val-de-Marne

Madame Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, a validé la labellisation de trois projets mémoriels proposés par le service départemental du Val-de-Marne (ONACVG 94), dans le cadre du « Cycle mémoriel 2021 » du ministère des Armées.

Le 3 décembre 2020, madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, signait une note portant sur la « labellisation des projets menés dans le cadre de la programmation mémorielle définie au titre de l'année 2021 ».

À la suite de l'appel à projet lancé par le service départemental du Val-de-Marne (ONACVG 94) auprès des acteurs locaux sur le site internet de la préfecture du Val-de-Marne, trois projets ont été distingués par Mme Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne. Ils ont obtenu l'autorisation d'apposer et d'estamper le logo « Action Mémoire 2021 » sur tous leurs supports de communication liés à leur projet respectif.

Les trois dossiers sélectionnés sont portés par :

- La Ville de Bry-sur-Marne et le Musée municipal Adrien-Mentienne pour l'exposition « La Bataille de Champigny », qui se tiendra jusqu'au 4 juillet 2021 à l'Hôtel de Malestroit (Bry-sur-Marne). Cette proposition s'inscrit dans une politique mémorielle locale incluant de nombreuses actions autour du 150e anniversaire de la guerre de 1870-1871 (film, spectacles et actions pédagogiques sont en cours de programmation).

- L'association Le Souvenir Français (comité de Saint-Mandé) pour l'exposition « 1870-1871 : la guerre franco-prussienne à Saint-Mandé ». Celle-ci s'est tenue du 10 mars au 7 mai 2021 dans le hall d'accueil de l'hôpital d'instruction des armées Bégin à Saint-Mandé et qui sera exposée tout au long de l'année dans différents lieux du Val-de-Marne.

- L'association La Société des membres de la Légion d'Honneur (comité départemental du Val-de-Marne), pour l'exposition itinérante « Val-de-Marnais remarqués... des légionnaires remarquables », qui est et sera présentée dans plusieurs communes du département jusqu'au 15 octobre 2021.

Il est à noter qu’un projet, une fois labellisé, peut faire l’objet d’une demande de subvention directement auprès du ministère des Armées (DPMA). Le porteur de projet sera invité à utiliser le Cerfa n° 12156*05 pour solliciter l’examen de sa demande de subvention.

Laëtitia Aouichat, ONACVG du Val-de-Marne

Logo Actions Mémoire 2021
Affiche de l'exposition « 1870-1871 : la guerre franco-prussienne à Saint-Mandé »
Image Ville de Bry-sur-Marne
Affiche de l'exposition "La bataille de Champigny" (Bry-sur-Marne)