Lancement du site harkis.gouv.fr

La commission Harkis, installée en 2022 et présidée par Jean-Marie Bockel, a travaillé à la création d'un site gouvernemental entièrement dédié aux harkis.

Le site www.harkis.gouv.fr

Le site www.harkis.gouv.fr

Véritable plateforme dédiée à l'histoire de cette communauté, souvent méconnue du grand public, le site www.harkis.gouv.fr répond à plusieurs objectifs.

Elle servira dans un premier temps de site de référence quant aux évolutions législatives, à l'information des droits des harkis et de leurs descendants, et à la vie de la commission.

Le site se révèle également être un formidable outil pour la transmission mémorielle de cette communauté. À cet effet, il met à disposition de nombreuses archives et sources écrites, sonores, photographiques, et télévisuelles. Un espace est d'ailleurs dédié au dépôt de témoignage.

Cette mise en ligne intervient alors que la commission nationale indépendante propose d'élargir à de nouveaux sites les structures donnant droit à réparation, suite à la remise du premier rapport annuel de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparations des préjudices subis par les Harkis (CNIH).

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite