Le Bleuet au Marseille Throwdown

Les 24 et 25 août, Marseille a accueilli les Marseille Throwdown pour la troisième année consécutive. Cette année encore, le Bleuet de France a été associé à cette compétition sportive.

Organisée par Élodie et John Zakrzewski, ancien ambassadeur du Bleuet de France, cette compétition internationale de CrossFit s’est déroulée au Palais des sports. Durant ces deux jours, plus de 500 compétiteurs ont pu s’affronter à travers différents « wod » (contraction de workout of day). Cette année la compétition comportait une catégorie « adaptive » réservée aux personnes en situation de handicap.

Le stand du Bleuet de France.
Le stand du Bleuet de France.

Cette année, le stand de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), animé par des agents de l’ONACVG s’était habillé de l’exposition Sport mémoire & défense. Être présents à cette compétition a permis aux agents de présenter aux compétiteurs et au public le Bleuet de France. Ainsi, si certains, même très jeunes, connaissaient déjà l’ONBF, d’autres se sont montrés curieux de son histoire et de ses actions. Le stand a aussi permis de récolter des fonds grâce aux dons et à la vente d’objets du Bleuet de France.

Le dimanche, la cérémonie de clôture a été l’occasion d’observer une minute de silence en l’honneur des deux militaires français, membres du commando Hubert, tués au Burkina Faso cette année lors d’une opération de sauvetage. Ensuite messieurs Francis Agostini, Jean-Claude Baffie et Louis Simoni membre du conseil départemental de l’ONACVG et représentant le monde combattant ont entonné en cœur la Marseillaise avec les athlètes, le public et les élus présents.

Cérémonie de clôture. De gauche à droite : Mme Élodie Zakrzewski, organisatrice, MM. Jean-Claude Baffie, membre du conseil départemental de l’ONACVG, Maurice REY, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, Francis Agostini, vice-président du conseil départemental de l’ONACVG, John Zakrzewski, organisateur (en blanc au deuxième rang), Louis Simoni, vice-président du conseil départemental de l’ONACVG et Joseph Pietrucci, Adjoint de la mairie d’arrondissement délégué à l’État Civil, et aux Anciens Combattants.
Cérémonie de clôture. De gauche à droite : Mme Élodie Zakrzewski, organisatrice, MM. Jean-Claude Baffie, membre du conseil départemental de l’ONACVG, Maurice REY, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, Francis Agostini, vice-président du conseil départemental de l’ONACVG, John Zakrzewski, organisateur (en blanc au deuxième rang), Louis Simoni, vice-président du conseil départemental de l’ONACVG et Joseph Pietrucci, Adjoint de la mairie d’arrondissement délégué à l’État Civil, et aux Anciens Combattants.
 

Pascal Coget et Laetitia Vion, CMC Provence-Alpes-Côte d’Azur

pascal.coget@onacvg.fr et laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG