Le Bleuet de France : la fleur du souvenir à la boutonnière

Jeudi 14 novembre, deux classes du lycée professionnel Louise Michel d’Epinay-sur-Seine ont été invitées à assister au match de football France-Moldavie, durant lequel les joueurs de l'équipe de France arboraient le Bleuet de France.

Deux classes ont participé à la séquence de sensibilisation sur le Bleuet de France

Il n’en fallait pas plus pour que les jeunes se lancent sur un jeu de pistes abordant un siècle d’histoire au travers de destins singuliers. Les souffrances de Louis, gueule cassée de la classe 14 soignée au Val-de-Grâce, leur a permis d’appréhender la nécessité de se reconstruire physiquement et les difficultés à se réinsérer dans la vie civile au lendemain de la Grande Guerre. Ils ont également découvert Suzanne et Charlotte, infirmières au Val de Grâce, à l’initiative de la fleur du souvenir.

Les élèves sont briefés avant le jeu de pistes

Enfin et surtout, la séance s’est clôturée par le témoignage d’Alberto et de Franck, deux anciens militaires qui ont accepté de discuter avec les jeunes avec beaucoup de générosité de leurs parcours de blessés.

Alberto et Franck témoignent de leur vécu en tant qu'anciens militaires blessés

Une belle journée placée sous le signe du bleuet, qui s’est clôturée au Stade de France par la victoire des Bleus permettant la qualification pour l'Euro 2020 ! Par le port du Bleuet, les Bleus ont participé pleinement aux commémorations tout en rappelant l'impact des conflits contemporains sur les joueurs de l'équipe de France, de la Grande Guerre jusqu'aux attentats récents.

Les jeunes d'Epinay ont ainsi pu supporter l'équipe de France en ce 14 novembre

Le partenariat entre l'ONACVG et le FondaCtion du football a permis d'inviter près de 200 personnes au stade de France dont faisaient partis les lycéens d'Epinay. L'ONACVG remercie vivement le FondaCtion, et le corps enseignant du lycée Louise Michel qui ont contribué au succès de cette journée.

Sonya Beyron – CMC Occitanie

© ONACVG