Le Centenaire brillamment commémoré à la nécropole de Sainte-Anne d’Auray

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray a été au cœur d’un programme de valorisation exceptionnel.

La nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray regroupe 2100 sépultures dont 370 stèles musulmanes qui rappellent la contribution de Madagascar et des territoires d’Afrique aux combats de la France.

Ce site a été retenu avec onze autres nécropoles pour faire partie d’une opération nationale articulée autour d'une mise en lumière de ces lieux de mémoire.

Grâce au partenariat de l’ONACVG avec la direction du service national et de la jeunesse et avec le soutien de la délégation militaire départementale, deux classes du collège Kerfontaine de Pluneret ont disposé jeudi 8 novembre 2018 plus de 2000 diodes solaires qui ont illuminé la nécropole toutes les nuits jusqu'au 12 novembre. Les élèves ont également bénéficié d’une médiation culturelle, mêlant l’histoire de la Grande Guerre et le parcours des combattants inhumés, assurée par Caroline Arnaud-Goddet, coordonnatrice mémoire et communication pour la région Bretagne.

Mise en place des diodes solaires à la nécropole
Mise en place des diodes solaires à la nécropole
La nécropole nationale mise en lumière
La nécropole nationale mise en lumière

Le lendemain, vendredi 9 novembre 2018, une cérémonie exceptionnelle a été organisée par le service de proximité de l’ONACVG du Morbihan en présence de nombreuses autorités et des associations patriotiques du Morbihan.

Plusieurs allocutions ont souligné la valeur historique et mémorielle considérable des nécropoles, qui constituent aujourd’hui des vecteurs de transmission essentiels, notamment à destination des plus jeunes générations.

Les élèves des écoles et collèges de Sainte-Anne d'Auray ont activement participé à la cérémonie organisée à la nécropole nationale
Les élèves des écoles et collèges de Sainte-Anne d'Auray ont activement participé à la cérémonie organisée à la nécropole nationale

A l’occasion de cette cérémonie, Véronique Solère, sous-préfète, a donné le départ du Relais du Souvenir organisé au profit du Bleuet de France.

https://www.onac-vg.fr/actualites/le-relais-du-souvenir-1918-2018-accueilli-dans-le-morbihan

Arnaud BAYEUX, ONACVG du Morbihan

© ONACVG et Daniel Le Pendeven