Le devoir de mémoire, fil conducteur du travail d’élèves ardéchois récompensés dans deux concours.

Des lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ont participé à un voyage mémoriel à Lyon et ceux du concours Bulles de mémoire 2021 ont été mis à l’honneur lors d’une réception à la sous-préfecture de Tournon.

Malgré des contraintes sanitaires qui ont perturbé l'année scolaire 2020-2021, ainsi que la participation des élèves aux concours du CNRD et de Bulles de mémoire, il était indispensable de valoriser l'engagement de ces jeunes ardéchois et leur contribution au travail de mémoire.

La remise de prix des lauréats du CNRD a pu se tenir le 7 juillet dans les jardins de la préfecture. Le traditionnel voyage, organisé par l’ONACVG et financé grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l'Ardèche et des associations donatrices (Fnaca, Anacr, Udac, Souvenir français), s'est déroulé lors de la journée du 11 septembre.

Des visites pour ne pas oublier
La matinée a été consacrée à la nécropole du Tata sénégalais de Chasselay, alors que l’après-midi était réservé à la découverte de la prison de Montluc.

La visite commentée du Tata sénégalais
La visite commentée du Tata sénégalais.

Ce fut l'occasion pour la vingtaine de lauréats présents de s'informer sur la bataille de France et ses violents combats en région lyonnaise, parmi les derniers de juin 1940, puis de prendre connaissance du massacre de tirailleurs sénégalais perpétré par une panzerdivision le 20 juin de la même année. La visite commentée s’est terminée par un moment de recueillement et d'émotion pour les élèves, placés face à une stèle de leur choix pour rendre hommage à ces hommes dont le nom a été lu à haute voix.

Moment de recueillement devant les stèles
Moment de recueillement devant les stèles.

L'émotion était aussi palpable pendant la visite de la prison de Montluc, lieu de détention de la Gestapo à Lyon. Ces jeunes y ont appris l'histoire de cet endroit si emblématique des terribles années 40. Encore aujourd'hui, le trouble apparaît à la vue des portraits accrochés dans les cellules de celles et ceux qui y ont été enfermés.

La visite de la prison de Montluc
La visite de la prison de Montluc.

Nul doute que cette expérience aura durablement pour ces jeunes lauréats une valeur formatrice.

La BD comme vecteur mémoriel et pédagogique
Mercredi 15 septembre, M. Bernard Roudil, sous-préfet de Tournon-sur-Rhône a reçu dans ses salons les lauréats du concours Bulles de mémoire, organisé par l’ONACVG.

Ces collégiens et lycéens ont su, par leur production de bandes dessinées, coller au thème de cette édition 2020-2021, « Femmes d’engagements , engagements de femmes », avec des travaux d’une belle qualité que les jurys, régional et national, ont su apprécier.

Dans la catégorie « Collège, candidat libre », la BD Une infirmière comme les autres, réalisée par deux élèves du colllège Les Perrières à Annonay (07), a remporté le 1er prix régional et le 3e prix national.

Dans la catégorie « Lycée, par groupe », le 2e prix régional a été décerné à Révolte scientifique, une BD d’élèves de seconde du lycée Saint-Denis d’Annonay, alors que L’ange de Dien Bien Phû, BD d’un autre groupe de la même classe de seconde, encadrée par M. Vincent Degache, s’est vu octroyer en région Auvergne Rhône- Alpes comme au niveau national le 1er prix.

Une belle reconnaissance pour ces productions qui mêlent subtilement travail de mémoire et création artistique.

Les lauréats de Bulles de mémoire
Les lauréats de Bulles de mémoire dans les salons de la sous-préfecture de Tournon.

Les élèves présents lors de cette remise de prix, quelque peu intimidés par les lieux, accompagnés de leur chef d’établissement et de leurs enseignants, ont apprécié grandement cette mise à l’honneur.

ONACVG 07 – texte et photographies

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite