Le long parcours d'une classe lauréate du concours des Petits artistes de la mémoire

Le directeur du service départemental de la Meuse, Cédric Schwindt, revient sur l’accompagnement fourni à la classe arrivée troisième à l’édition 2022-2023 du concours scolaire des Petits artistes de la mémoire.

Le carnet fait par la classe de Pagny-sur-Meuse

Il a d’abord fallu déterminer le nom d'un soldat, et c’est celui d’Auguste Prevot qui a été tiré au sort. Le directeur ainsi que le SD ont pu orienter les recherches et les questionnements des élèves, afin de les aider à définir la marche à suivre. Ils leur ont également montré comment se servir d’outils numériques comme les sites internet « Mémoire des hommes » ou « Chtimiste ». Les écoliers ont ainsi pu reconstituer le parcours militaire d’Auguste Prevot ainsi que les circonstances de son décès.

Grâce aux ressources de l’ONaCVG, les élèves ont appris que le corps du soldat Prevot ne se trouvait ni en nécropole ni en carré militaire. Il avait été enterré au cimetière municipal. Il se trouvait que sa tombe n’était pas officiellement identifiée par la mairie de Pagny-sur-Meuse. Grâce à la découverte de la classe, elle a pu être officiellement attribuée au soldat Auguste Prevot, ainsi qu’à son frère, tous deux tombés durant la Première Guerre mondiale.

Le SD a ensuite fourni quelques clés permettant de reconstituer l’arbre généalogique du soldat, permettant de retrouver sa petite nièce. Cette dernière est venue à l’école avec des objets ayant appartenu à Auguste Prevot (sa plaque de matricule, des lettres et une photographie de lui). Est finalement venue l’étape de création du carnet, dans laquelle le SD et son directeur ne sont pas intervenus.

Le SD de la Meuse est donc intervenu sur la présentation du concours et la mise en condition des jeunes vers une posture d’enquêteur, de chercheur. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour décoder les documents (notamment d’histoire militaire), et en parallèle la maîtresse a proposé des lectures, des cours d’histoire, pour remettre les éléments dans l’ordre et dans leur contexte. Le concours et les cours ont été mêlés dans une même synergie porteuse de sens. Une remise des prix à l’échelle départementale s’est tenue en juin 2023 à la mairie de Pagny-sur-Meuse. Enfin, le SD a accompagné les élèves pour leur sortie de fin d’année sur le champ de bataille de Verdun : visite d’un fort, du village détruit de Fleury, de l’Ossuaire et enfin, détour sur la nécropole de Fleury.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite