Le plan académique de formation sur l'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie à Limoges

Le 7 novembre 2019, l’ONACVG organisait, en partenariat avec l’académie de Limoges, un plan académique de formation sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, destiné aux enseignants d’histoire du limousin.

Au cours de cette journée riche en informations, les 70 professeurs de collèges et de lycées, venus de toute la région, ont pu profiter d’interventions et d’échanges de grande qualité pour construire un cours sur la guerre d’Algérie et ses mémoires.

La matinée était consacrée à un rappel des enjeux de l’enseignement de cette guerre par deux historiens. Abderahmen Moumen, chargé de mission Histoire et mémoires de la Guerre d’Algérie à l’ONACVG proposait un « Etat des lieux des connaissances sur la colonisation, la guerre d’Algérie et ses mémoires » alors que Sébastien Ledoux, docteur en Histoire à Paris 1, présentait « les enjeux scolaires autour de l’enseignement de la guerre d'Algérie ».

L’après-midi, quant à elle, laissait la place à la présentation des outils pour l’enseignement de la guerre d’Algérie. Les ressources des archives départementales de la Haute Vienne présentées par Sophie Sicot, ou encore celles de l’ONACVG comme l’exposition « Guerre d’Algérie, histoire commune, mémoire partagée ? », le kit pédagogique et l’exposition virtuelle présentées par Abderahmen Moumen et Yannick Purgues, CMC Aquitaine ont retenue l’attention de l’assistance.

Cette journée se clôturait par un partage d’expériences sur le thème « La guerre d’Algérie et ses mémoires, quelle progressivité des approches du collège au lycée ? » grâce aux actions menées par Emmanuel Roudet et Béatrice Gardarein, professeurs d’histoire géographie au collège André Maurois à Limoges et au lycée Edmond Perrier à Tulle.

Yannick Purgues ONACVG de la Gironde

M. David-Pierre Roou, IA-IPR de l'académie de Limoge et M. Abderahmen Moumen, chargé de mission de l'ONACVG
M. David-Pierre Roou, IA-IPR de l'académie de Limoge et M. Abderahmen Moumen, chargé de mission de l'ONACVG