Le potager 14-18 : un outil pédagogique pour découvrir l'histoire de la Grande Guerre

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la MIMC de Normandie et le service de proximité de l'ONACVG de Seine-Maritime ont travaillé avec une classe de première bac pro horticole du lycée agricole Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray à la création d'un potager 14-18.

Présentation du potager 14-18

Présentation du potager 14-18

© Lycée de Mesnières-en-Bray

Ainsi, pendant une année scolaire, les élèves ont mené, en partenariat avec le comité local du  Souvenir français, des recherches pour connaître les légumes utilisés par les civils à l'arrière front et oubliés depuis. Le fruit de leur travail a permis de remettre au goût du jour des variétés disparues ou peu consommées comme le choux de Saint-Saëns.

Après la rédaction des fiches documentaires, les élèves ont travaillé sur l'aspect paysager de ce potager en lui consacrant un espace dédié dans le parc du château de Mesnières. Durant cet été, le lycée organise des visites de ce site qui a servi d'hôpital de campagne pendant le premier conflit mondial. Les visiteurs pourront continuer leur cheminement dans le parc pour découvrir le potager et un autre aspect de cette guerre: la vie quotidienne des civils.

Pour clore, cette année commémorative du centenaire, le lycée va continuer son travail pédagogique en organisant avec la filière services et hôtellerie une soirée dégustation de ces légumes d'antan au cours du mois de novembre. Cette rencontre se poursuivra par la projection d'un film et une soirée débat dans une des salles de ce château de style Renaissance.

Contact: Lycée Saint-Joseph - Château de Mesnières-en-Bray : 02 35 93 10 04