Le service de l’ONACVG du Maroc poursuit son programme de formation continue

Une 4e formation animée par le technicien orthoprothésiste, responsable du service d'appareillage du service de l'ONACVG du Maroc s'est déroulée du 18 au 20 mai au profit de six techniciens paramédicaux du ministère marocain de la Santé.

Les stagiaires en compagnie de Mme Baggio et du consul général de France
Les stagiaires en compagnie de Mme Baggio et du consul général de France.

Du 18 au 20 mai 2021, M. Patrice Ascargorta, technicien orthoprothésiste, a animé une 4e formation au sein du service de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre au profit de techniciens paramédicaux du ministère marocain de la Santé.

Ces sessions interviennent dans le cadre de la coopération bilatérale franco-marocaine, dans le domaine de la formation continue pour laquelle le service reste un acteur incontournable.

Cette session était dédiée au thème suivant : « Réalisation de manchons injectés en silicone RTV ». Elle avait pour objectif de dispenser un cours théorique, puis une partie technique et d’application des process avec la réalisation de manchons en silicone injecté pour amputation trans-fémorale et trans-tibiale.

M. Serge Mucetti, consul général de France à Casablanca, a tenu à rencontrer les stagiaires, accompagné par Mme Muriel Baggio, directrice. Ils les ont chaleureusement félicités pour leur enthousiasme et ont pu constater leur implication et leur motivation dans l’apprentissage de la pratique et des techniques enseignées au cours de cette formation. 

Durant ces 3 jours particulièrement denses, étaient présents des techniciens issus de différentes villes du Maroc (Casablanca, Meknès, Ouarzazate…) :

  • Mme Soufia Jbyeh
  • Mme Malika Zaki
  • Mme Fatima Zahra
  • M. Yassine Radi
  • M. Abbes Agorram
  • M. Soufiane Laaouissi

Comme pour les formations précédentes, chaque participant a tenu à remercier notre service pour la qualité de cette session, la disponibilité et l’écoute de l’animateur et la fourniture des moyens permettant la mise en condition pratique de ce module.

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet, service ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG du Maroc

Les stagiaires en formation au sein du service de l'ONACVG de Casablanca

  • Mise en pratique de la formation

    Mise en pratique de la formation

  • Travail en groupe

    Mise en œuvre commune

  • Intervention sur un module

    Intervention sur un module

  • Stagiaire dans l'atelier du centre d'appareillage

    Stagiaire travaillant dans l'atelier

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite