Le travail de mémoire à l'honneur à la mairie de Brioude

Le 5 mai 2021, l'exposition de l'ONACVG « Cyclistes et guerres mondiales » a été inaugurée dans les locaux de la mairie de Brioude à l'occasion du passage, le 30 mai prochain, du Critérium du Dauphiné dans la ville. En parallèle, l'exposition « Raconte moi... nos prisonniers de 40 » a également été inaugurée.

Affiche de l'exposition

Le 5 mai 2021, en fin d'après-midi, l'exposition « Cyclistes et guerres mondiales » de l'ONACVG a été inaugurée dans les locaux de la mairie de Brioude par messieurs Matthieu Le Verge (directeur du service départemental de la Haute-Loire) et Sylvain Bissonnier (référent régional mémoire), en présence de M. Jean-Luc Vachelard (maire de Brioude) et de Mme Véronique Ortet (sous-préfète de l'arrondissement de Brioude).

Jusqu'au 2 juin prochain, les Brivadois sont conviés à découvrir les destins de tous ces sportifs (Français, Belges, Luxembourgeois, Allemands) qui se sont fait connaître, autant par leur prouesses sur un vélo à l'occasion de la Grande Boucle, que pour leur engagement pendant les conflits mondiaux du XXe siècle.

Présentation de l'exposition
Sylvain Bissonnier présentant l'exposition à Monsieur le Maire et Mme la Sous-préfète

En parallèle de cette inauguration, l'exposition « Raconte moi... nos prisonniers de 40 » a également été inaugurée dans une pièce attenante. Elle a été conçue par l'association « Les Greniers de nos Soldats », bien connue dans le Brivadois pour ses reconstitutions et expositions historiques en lien avec les conflits mondiaux. Ses membres ont réalisé une grande collecte locale afin de pouvoir présenter le parcours des prisonniers de guerre nés à Brioude, ce qui a permis de réunir photos, correspondances, mémoires, cartes géographiques et de nombreux objets d'époque divers et variés. L'association avait été sollicitée par le service départemental de l'ONACVG dans le cadre de la mise à l'honneur des prisonniers de guerre portée à l'échelle régionale.

Expo Greniers de Nos SoldatsExpo Greniers de Nos Soldats

Au regard de ces deux inaugurations, le travail de mémoire a donc de beaux jours devant lui dans le Brivadois, et en tant que principal guichet des politiques mémorielles et commémoratives dans le département, le service départemental de la Haute-Loire ne peut que se féliciter de cette action élaborée en synergie avec les élus locaux et les associations mémorielles existantes.

Le service départemental de l'ONACVG de la Haute-Loire