Les harkis de Largentière : une histoire singulière enfin mise à l’honneur

À l’issue de la Journée nationale commémorative du 25 septembre, l’Association régionale des harkis et enfants de harkis (ARHE) a inauguré un panneau historique réalisé par l’ONACVG de l’Ardèche, en présence de nombreuses personnalités.

Ce samedi 25 septembre, la cérémonie départementale pour la Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, présidée par M. Thierry Devimeux, préfet de l’Ardèche, s’est tenue dans la ville de Largentière en présence de personnalités parmi lesquelles le capitaine de frégate Philippe Sierra, commandant le bataillon de fusiliers marins Détroya. En parallèle de cette commémoration, les harkis de Largentière et leurs familles ont été mis à l’honneur.

Une histoire à transmettre et à faire connaître
En effet, l’ARHE a organisé l’inauguration du panneau d’information historique racontant le parcours si particulier de ces hommes et de leur famille, depuis l’Algérie, en juin 1962, jusqu’à leur installation en Ardèche, à Largentière.

L’inauguration du panneau
L’inauguration du panneau, cité Neuilly-Nemours, en présence du préfet de l’Ardèche et de nombreuses personnalités.
 

Ce panneau, pendant d'un autre installé dans le jardin municipal, non loin de la stèle en hommage aux harkis de la demi brigade de fusiliers marins morts pour la France, a été le fruit d’un travail effectué durant deux années par le service départemental de l’Ardèche. Cette activité a été accompagnée du chargé de mission nationale sur la question à l’ONACVG, Abderahmen Moumen, du référent mémoire régional, Sylvain Bissonnier et de l’aide très précieuse de deux figures des harkis de Largentière, Mohamed Mouslim et Michel Salah, qui ont ouvert leurs archives familiales et personnelles pour une valorisation de documents inédits sur leur propre histoire.

Installé à l’entrée de la cité Neuilly-Nemours, construite dès 1962 pour accueillir plus d’une cinquantaine de familles, le panneau présente au public ce parcours synonyme d’exil.

Une contextualisation historique de cet événement en lien avec les mémoires de la guerre d’Algérie est par ailleurs accessible via un QR code sur le panneau.

panneau installé cité Neuilly-Nemours
Le panneau installé à la cité Neuilly-Nemours.
 

Un engagement associatif reconnu
Cette inauguration s’est conclue par la remise par Laurent Legendre, directeur du SD 07, de la médaille d’or de l’ONACVG à M. Mohamed Mouslim, membre du comité d’honneur du conseil départemental des anciens combattants, pour son engagement pendant plusieurs décennies au sein de cette institution. Cette remise s’est tenue d’ailleurs à proximité du local de l’association dont les travaux de rénovation de la toiture, tout juste terminés, ont été subventionnés par l’ONACVG.

Médaille d'or de l'ONAC
Mohamed Mouslim reçoit des mains de Laurent Legendre la médaille d’or de l’ONACVG.


 


ONACVG 07 – texte et photographies