Les Journées européennes du patrimoine au Fort Rapp de Reichstett

Le service de l'ONACVG du Bas-Rhin à Strasbourg a participé aux Journées européennes du patrimoine, organisées par l'association Patrimoine et Histoire du Fort Rapp de Reichstett les 18 et 19 septembre.

La thématique de cette édition était le 150e anniversaire de la guerre de 1870. C’est dans ce cadre que des campements militaires de soldats français et allemands ont été reconstitués.

Reconstitution de campements militaires de soldats français et allemands.

Plusieurs expositions ont été présentées, dont celle sur le Bleuet de France et l'exposition " 1870 " prêtée par la délégation Souvenir Français du Bas-Rhin. Deux films ont été également diffusés : un sur Napoléon III et un autre sur l'histoire de la construction du Fort Rapp.

Présentation d'expositions.

    
    

Le service a tenu un stand ONACVG/Bleuet qui a été l'occasion de promouvoir encore cette année ses missions et ses actions. Une animation du jeu de l'oie a été proposée aux visiteurs du Fort Rapp. Noémie Schorck, jeune volontaire du Service National Universel qui terminait sa mission d’intérêt général à l'ONACVG, était présente le dimanche 19 septembre et a animé ce jeu qui a remporté un franc succès auprès des enfants, mais aussi des adultes.

Au total, 600 personnes ont visité le Fort au cours de ces deux journées.

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite