Les journées européennes du Patrimoine à la nécropole nationale Sainte-Anne d'Auray

Le service de proximité de l'ONACVG du Morbihan et la MIMC Bretagne ont participé aux Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en organisant des visites dans l’unique nécropole nationale de la région, Sainte-Anne d'Auray.

Lecture d'une lettre de poilu dans la nécropole nationale

Lecture d'une lettre de poilu dans la nécropole nationale

© ONACVG

Avec pour thématique « l'Art du partage », la journée a été l’occasion pour les locaux de redécouvrir la Grande Guerre dans ce lieu, au travers d'un témoignage de poilu.

Toute la journée, les visiteurs avaient la possibilité de suivre une visite guidée de 30 min, jalonnée par les parcours de huit soldats, ainsi qu’une présentation de quelques photos d’époque. Les plus jeunes ont eu l’occasion d’apprendre l’histoire tout en s’amusant avec un questionnaire jeu.

Les visites dans la nécropole Sainte-Anne d'Auray

Afin de marquer le centenaire, une visite spéciale d’une heure a été réalisée en début d’après-midi. Les visiteurs ont découvert la Première Guerre mondiale en cinq arrêts entrecoupés d’extraits musicaux et de lectures de lettres d’un poilu morbihannais : Louis Henrio. L’accordéoniste M. Le Hénanff et le conteur M. Carré ont adapté une partie de leur spectacle « Et nos abeilles… » réalisé autour de la correspondance entre Louis et sa femme. 

Caroline arnaud-Goddet, MIMC Bretagne

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite