Les petits artistes de la Mémoire haut-rhinois primés

Le 29 juin 2018, les 48 élèves des 2 classes de CE2 et de CM1-CM2 de l’école du Silberthal à Steinbach et leurs enseignantes, Mmes Menny et Weiss, ont accueilli dans leur établissement le Directeur du Service départemental de l’ONACVG du Haut-Rhin, venu les féliciter et les récompenser pour leur travail audiovisuel, qui a remporté le 1er prix départemental de la 12ème édition du concours scolaire « Les petits artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » (PAM).

De février à mai 2018, ces 2 classes ont travaillé avec application à la réalisation d’une œuvre audiovisuelle retraçant le parcours militaire de 3 soldats de la Première Guerre mondiale ayant appartenu au 152e Régiment d’Infanterie : le fantassin Baptiste Balouzet, décédé le 05.01.1915 à Steinbach, le sergent François Boucher, reconnu « Mort pour la France » le 02.01.1915 à Steinbach, et le sergent Paul Janin, qui a dessiné 45 croquis de Steinbach de décembre 1915 à mars 1916. Dans le cadre de ce projet pédagogique, les écoliers ont emprunté le circuit 1914-1918 aménagé à Steinbach, tout comme ils ont visité les anciens champs de bataille du Linge et du Hartmannswillerkopf. Ils ont aussi fait appel à un habitant du village, passionné d’histoire locale, qui les a secondés dans le montage de leur film. Le Directeur départemental de l’ONACVG, la Direction des services départementaux de l'Education nationale, la Municipalité de Steinbach et la Direction de l’école élémentaire ont salué l’admirable production des jeunes gens, qui mêlait la lecture de la biographie des combattants sélectionnés et de leur correspondance fictive, la réalisation de dessins à la manière de Paul Janin, la confection de fleurs de Bleuet de France utilisées pour écrire le mot « Paix »... En guise de récompenses, chaque jeune lauréat s’est vu remettre par l’ONACVG un diplôme nominatif et deux romans intitulés Il s’appelait… le Soldat Inconnu et La marraine de guerre. Pour clore la cérémonie de remise des prix, les élèves ont récité la comptine « Des p’tits Bleuets » avant d’entonner d’une seule voix la « Marseillaise enfantastique ».

Galerie photo

  • photo Les primés haut-rhinois du PAM 2018 et leurs 2 enseignantes

    Les primés haut-rhinois du PAM 2018 et leurs 2 enseignantes

  • photo M. Scherr, Directeur du Service départemental de l'ONACVG du Haut-Rhin, félicite les élèves pour la qualité du travail rendu

    M. Scherr, Directeur du Service départemental de l'ONACVG du Haut-Rhin, félicite les élèves pour la qualité du travail rendu

  • photo Les lauréats chantent à l'unisson leur "Marseillaise enfantastique"

    Les lauréats chantent à l'unisson leur "Marseillaise enfantastique"

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite