Les « Petits Artistes » marseillais récompensés pour leur travail de mémoire

Mardi 23 juin 2020, les élèves de CM2 de l’école La Figone de Marseille, distingués par le 1er prix départemental du concours des Petits Artistes de la Mémoire pour les Bouches-du-Rhône, ont été récompensés.

Petits Artistes de la Mémoire Marseille
Les élèves de La Figone (Marseille) brandissent fièrement leur diplôme du concours des Petits Artistes de la Mémoire.
Derrière eux (de gauche à droite) : Patrick Saintenoy, président de l’ARAC des Bouches-du-Rhône, David Zenou, leur enseignant, Pascal Coget, directeur de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, et Paul Roubin, président de l’ARAC Saint-Marcel.

Malgré les mesures de confinement et la fermeture des établissements scolaires, les jeunes élèves de La Figone, encadrés par leur enseignant, David Zenou, sont parvenus à finaliser leur production dans le cadre de la 14ème édition du concours Les Petits Artistes de la Mémoire.

Accompagnée par l’association républicaine des anciens combattants (ARAC des Bouches-du-Rhône et de Saint-Marcel), la classe a tout d’abord choisi un Poilu, le jeune marseillais Paul Courbis, avant de rencontrer sa petite cousine. Cette dernière leur a fourni de nombreuses informations et leur a présenté des documents d’époque. Ils ont par la suite réalisé des recherches sur son parcours, puis sur la Première Guerre mondiale. Une intervention en classe de l'ARAC leur a permis d'observer de nombreux objets d'époque.

C’est finalement sous la forme d’un carnet de guerre, intégrant documents d’archives et bandes dessinées, qu’ils ont choisi de restituer le parcours de Paul Courbis, depuis son engagement en février 1916, jusqu’à son décès dans la Marne, en juillet 1918.

Petits Artistes de la Mémoire la Figone Marseille
Une des pages du carnet

Ce carnet représentera également l’académie d’Aix-Marseille pour concourir au niveau national.

Les jeunes élèves de La Figone, très fiers d’avoir réalisé cet important travail de mémoire sur la Grande Guerre et ses combattants, sont désormais impatients de connaître le classement qui sera établi par le jury national du concours … au mois de septembre 2020 !

Laetitia Vion (CMC PACA)

© ONACVG