Maroc : une cérémonie de commémoration de la victoire de 1945 dans un format restreint

Maroc : une cérémonie de commémoration de la victoire de 1945 dans un format restreint

"Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai. Il n’a pas le goût d’un jour de fête", à communiqué notre Président de la République dans son discours du 8 Mai.

"Malgré tout, la Nation s'est retrouvée par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux".

A l'étranger également, 75  ans plus tard, nous avons commémoré la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi et surtout, la paix qui l’a suivie.

Ainsi, au Maroc, après une communication préalablement enregistrée par l'Ambassadrice de France, sur tous les réseaux sociaux, Son Excellence Hélène Le Gal a déposé une gerbe, au monument aux morts du Carré militaire de Rabat.

Elle était accompagnée du ministre Conseiller et de l'Attaché de Défense.

A Casablanca, siège de l'ONACVG, une cérémonie a également eu lieu, dans les jardins du consulat général de France.

Autour du Consul général, Serge Mucetti, se sont recueillis le député des Français à l'étranger, M'jid El Guerrab , le proviseur du lycée français Lyautey, ainsi que le président de l'Union des français à l'étranger, conseiller consulaire. La directrice du service de l'ONACVG était conviée.

Dans l’esprit du 8 mai 1945, cet esprit de reconnaissance vis-à-vis des hommes et des femmes qui ont lutté contre le totalitarisme, doit rester puissant et toujours vivant.

En souvenir de nos frères d’armes marocains -  tirailleurs, goumiers et spahis - qui se sont illustrés à nos côtés, nous avons témoigné ainsi à tous les combattants de la liberté, notre reconnaissance et notre gratitude.

Contact : Muriel Baggio, directrice du service de l’ONACVG du Maroc.

Crédits Photos : ONACVG Maroc