Missak Manouchian honoré à Valence

Le 21 février 2019, une sculpture en l'honneur de Missak Manouchian a été inaugurée au Centre du patrimoine arménien de Valence.

Valence fut, dès les années 1920, une ville-refuge pour les Arméniens qui fuyaient le génocide turc. Ils n'étaient pas moins de 1 695 en 1931, rassemblés dans un quartier baptisé Hainots, la Petite Arménie. En 1944, la communauté comptait plus de 2 000 membres. Chaque 21 février, un hommage est rendu aux membres du groupe de l'Affiche rouge.

portrait de Missak Manouchian à proximité de l'Hôtel de ville de Valence
Portrait de Missak Manouchian à proximité de l'Hôtel de ville de Valence

Pour le 75ème anniversaire de l'exécution du groupe au Mont Valérien, pour célébrer le courage de ceux qui luttèrent sans relâche contre l'Occupant, fut dévoilée la sculpture "L'affiche rouge" de Jacques Clerc, dédiée à Missak Manouchian et aux Résistants. Cette œuvre, inaugurée en présence de l'artiste, a été implantée dans la cour du Centre du patrimoine arménien de Valence. La lettre d'Henri Fertet, un résistant, à ses parents a été lue devant le portrait de Manouchian.

L'affiche rouge de Jacques Clerc
L'affiche rouge de Jacques Clerc
Jacques Clerc présente son œuvre au public
Jacques Clerc présente son œuvre au public

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite