Nouvelle journée pédagogique autour de l’histoire et de la mémoire harkis à Ongles

Une nouvelle journée pédagogique a été organisée le mardi 6 novembre 2018 à Ongles autour des mémoires de la guerre d’Algérie, et plus particulièrement la mémoire harkie.

C'est dans le cadre du partenariat noué entre le service départemental de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence, représenté par sa Directrice Nadine Carmaran, et la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO), et avec le soutien d’Abderahmen Moumen, chargé de mission national « Mémoire de la guerre d’Algérie »,  de Laetitia Vion et de Pascal Coget de la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l’ONACVG, que les élèves du collège Henri Laugier de Forcalquier ont été accueillis à Ongles et ont participé à une série d’ateliers proposés tout au long de la journée.

les élève aux hameau
Les élèves au hameau

Le matin, les collégiens ont pu visiter l’exposition permanente de la MHeMO intitulée « Ils arrivent demain … », se rendre sur le site de l’ancien hameau de forestage, et échanger avec Maryse Blanc, Maire d’Ongles, et Simone Bardouin, toutes deux témoins de l’arrivée des familles de harkis à Ongles en septembre 1962.

table ronde
La table ronde de l'après midi

L’après-midi, les 45 élèves réunis ont eut la chance de rencontrer et d'échanger avec 6 acteurs et témoins de la guerre d’Algérie : Philippe Andlauer, engagé, Arezki Belmokhtar, militant de la Fédération de France du FLN, Gérard Carreras, Français d’Algérie, Louisa Derdiche et Saïd Merabti, descendants de harkis, et Belkacem Gueroui, descendant d’un moghazni.

Engagés dans un projet interdisciplinaire d’écriture, les élèves ont ainsi découvert de manière sensible cette pluralité des mémoires de la guerre d’Algérie. Très appréciée des différents participants, cette dernière partie de la journée a non seulement permis d’enrichir leurs connaissances, mais leur laissera aussi de marquants souvenirs. C’est donc avec impatience que nous attendons de lire leur production.

élèves et intervenants
Élèves et intervenants pausent pour la postérité

A noter que, depuis le début de l’année 2018, ce sont au total huit journées pédagogiques, touchant près de 350 élèves du département, qui ont pu être organisées à Ongles dans le cadre de ce partenariat liant l’ONACVG et la MHeMO.

Pascal COGET et Laetitia VION (CMC PACA)

Pascal.coget@onacvg.fr et Laetitia.vion@onacvg.fr

© Photos Valerie Bayda-Brun

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite