L'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence intervient à Manosque dans une classe défense et sécurité globale

Les élèves de la classe « Défense » du collège Jean-Giono de Manosque ont bénéficié au sein de leur établissement, le 14 décembre, d'un exposé autour de la guerre d'Algérie présenté par deux intervenants.

Le 14 décembre, Abderahmen Moumen, directeur du service de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence, et Gérard Carreras, membre du conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation, et délégué du Souvenir français du département, sont intervenus devant les élèves de la classe « Défense » du collège Jean-Giono à Manosque.                         

L’ONACVG a été invitée à cette séance sur le thème de la guerre d’Algérie par la délégation militaire départementale qui organise les interventions dans les classes « Défense » du département.

M. Moumen a présenté les différents acteurs de ce conflit, les mémoires présentes en France après celui-ci, ainsi que le sens des différentes dates de commémorations qui lui sont relatives : 19 mars, 25 septembre et 5 décembre. Des extraits de témoignages, issus de l’exposition numérique de l’ONACVG « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? », ont ensuite été diffusés aux élèves afin qu’ils puissent saisir  la complexité et les nombreux aspects du conflit.

M. Carreras a ensuite insisté, à travers son parcours personnel, sur les enjeux de cette guerre. La séance s’est poursuivie par des échanges avec les élèves.

Intervention de M. Carreras
Intervention de M. Carreras.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite