L’ONACVG du Maroc au plus près de ses ressortissants

Le docteur Henri Quazza, médecin contrôleur des SMG et médecin conseil du centre d’appareillage, a signé une convention avec le service de l’ONACVG. Ce praticien effectue des vacations au siège du service, au domicile des pensionnés et pendant les tournées itinérantes des unités mobiles du centre d’appareillage.

Compte tenu du contexte sanitaire et de l’âge de nos ressortissants, ceux-ci rencontrent de nombreux problèmes de déplacement.

Aussi, notre médecin, qui exerce les fonctions de médecin contrôleur des soins médicaux gratuits (SMG) et propose des consultations au titre de l’assistance médicale gratuite aux anciens combattants et veuves, a été amené à se rendre au domicile des pensionnés.

Lors de l’une de ses visites, il a fourni un fauteuil roulant à l’un de nos anciens combattants, dont la mobilité n’avait cessé de se dégrader, ce qui lui a permis de retrouver une certaine autonomie.

Visite à domicile et remise de fauteuil.
Visite à domicile et remise de fauteuil.

Au cours d’un déplacement à Igli, proche de Taroudant, il a effectué un examen clinique et une première expertise auprès d’une orpheline paralysée des quatre membres. 

Sa connaissance de la langue arable et ses qualités humaines et professionnelles lui permettent d’instaurer un climat de confiance et d’effectuer ces consultations particulièrement délicates auprès d’une clientèle vulnérable et isolée.

Ces missions, qui sont préparées en amont avec la responsable de la cellule des soins médicaux gratuits et la direction, sont très appréciées par nos ressortissants, car elles se déroulent dans un rapport de proximité et de service au regard d’une population marocaine âgée et/ou fragile.

Consultation lors d'une tournée.
Consultation lors d'une tournée.

Éléments de biographie :

  • Dr Henri Quazza, médecin contractuel à mi-temps au sein du service et exerçant, à titre privé, dans son cabinet médical       
  • Diplômé de la faculté de médecine de Rabat en 1977                                       
  • Lié par une convention renouvelée en 2015 à l'ONACVG
  • En charge du contrôle des SMG, des consultations au titre de l’assistance médicale gratuite et médecin conseil du centre d’appareillage
  • Exerce son activité tous les matins au sein du service, en se déplaçant au domicile des pensionnés et en participant aux sept tournées itinérantes à travers le royaume

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG  - service du Maroc