L’ONACVG du Maroc débute son programme de formation !

Dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans le secteur de la santé, l’établissement de Casablanca a accueilli 5 professionnels marocains au sein du centre d’appareillage, du 9 au 11 février 2021.

Cette première session fait partie d’un programme de formations continues comprenant 11 sessions centrées sur différents sujets, et construites en collaboration étroite avec le ministère de la Santé marocain.

M. Patrice Ascargorta, technicien orthoprothésiste du service,  a animé ce stage dédié au thème suivant : « Manchons en silicone à épaisseurs variables ». Ce module permet de réaliser, à moindre coût des interfaces en gel de silicone pour remplacer les membres inférieurs amputés. Ces prothèses limitent à l’extrême les risques de blessures du patient durant le cycle de la marche. À moyen terme, cette solution orthopédique pourrait être utilisée à l’échelle du royaume.

Outre l’enseignement théorique, les stagiaires ont également pu s’exercer à la réalisation de manchons en silicone injecté pour amputation trans-fémorale et trans-tibiale.

Au cours de la clôture de cette session en présence de Mme Muriel Baggio, directrice  du service, les stagiaires ont fait part de leur satisfaction quant au contenu de cette formation tant au niveau de l’apport théorique que de la mise en pratique de cet enseignement. Le formateur n’a pu que louer l’enthousiasme et l’implication indéniables des participants.

Nul doute, que les futures formations rencontreront le même succès auprès de ces  professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances techniques et des compétences pouvant être mises en œuvre dans leurs postes respectifs.

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG  - service du Maroc