L’ONACVG expose au lycée international Charcot d’El Jadida

L'exposition « Soldats marocains dans la 1re Guerre Mondiale : mémoire partagée » qui rend hommage à l’action des combattants marocains engagés dans le premier conflit mondial est accessible depuis le début de l'année 2021 au CDI de l'établissement scolaire.

La déléguée mémoire du service de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Maroc, madame Naoual Boulkhir,  s’est déplacée le 20 janvier courant au lycée international Jean-Charcot d’El Jadida pour  présenter  l’exposition   « Soldats marocains dans la 1re Guerre Mondiale : mémoire partagée » qui rend hommage à l’action des valeureux combattants marocains, dans le premier conflit mondial.

Madame Boulkhir a formé la responsable du CDI et la professeure d’Histoire, madame Bouchra Kandoussi. Il leur a été indiqué que cette exposition, composée de 23 panneaux,  a été dévoilée initialement le 13 novembre 2018, à l’occasion d’un colloque dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, réunissant à Rabat autorités civiles et militaires, françaises et marocaines, et d'autres représentations étrangères.

Présentation de l'exposition Soldats marocains au CDI du lycée Charcot
Présentation de l'exposition au CDI du lycée Charcot.

Riche en iconographie et textes, l’exposition retrace le parcours des soldats marocains qui se sont engagés aux côtés de la France et de ses alliés, à la suite de l’appel du sultan Moulay Youssef,  prononcé le 19 août 1914.  Ces combattants - tirailleurs et spahis - au nombre de 40 000, ont su créer la légende en se battant  avec bravoure et abnégation  tout au long de ce conflit mondial, signant ainsi la fraternité d’armes franco-marocaine, socle de l’histoire partagée de la France et du Maroc.

Cette formation assurée aux  enseignantes du lycée Charcot leur permettra  à leur tour de présenter l'exposition aux élèves, illustration du sacrifice de leurs ainés qui restera gravé dans notre mémoire collective.

Rédactrice: Naoual Boulkhir, service ONACVG Maroc

Photo: libre de droit

 

Présentation de l'exposition

  • L’ONACVG expose au Lycée International CHARCOT d’EL JADIDA

    L’ONACVG expose au Lycée International CHARCOT d’EL JADIDA

  • Exposition« Soldats marocains dans la 1ère Guerre Mondiale : mémoire partagée

    Exposition« Soldats marocains dans la 1ère Guerre Mondiale : mémoire partagée

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite