L'ONACVG à la 23e édition des Rendez-vous de l'Histoire

Lors des 23es Rendez-vous de l'Histoire à Blois, qui ont eu lieu du 09 au 11 octobre, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre a participé à trois évènements : le salon du livre, la présentation de sa nouvelle exposition sur les tirailleurs africains et l'organisation d'une table ronde.

Durant trois jours, les visiteurs ont retrouvé sur le stand de l'ONACVG l'ensemble de son offre pédagogique et mémorielle : concours scolaires, expositions, hauts lieux de la mémoire nationale. De nombreuses personnalités ont arpenté les allées du salon, dont madame Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, qui a pu échanger avec les agents de l'établissement sur les actions présentées.

Visite sur le stand de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants
Visite de madame Geneviève Darrieussecq sur le stand .

Le vendredi 09 octobre, au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (CRDM), une vingtaine de personnes a assisté à une table ronde sur le thème « 1940-1944 : les troupes coloniales en région Centre-Val de Loire»,  à laquelle étaient conviés Didier Lauret (réalisateur d'un documentaire sur les tirailleurs de la Loire), Martin Mourre (historien et anthropologue), Maxime Ruiz (chargé de mission contenu historique à l'ONACVG) et Cédric Delaunay (professeur agrégé d'histoire) dans le rôle de modérateur. S'appuyant sur des recherches récentes et une iconographie fouillée, ils ont évoqué la présence - en passe d'être oubliée - des troupes coloniales entre Blois et Gien pendant la Seconde Guerre mondiale à travers trois temps : le temps des combats et de la défaite, le temps de la détention et celui de la libération. 

Table ronde sur les troupes coloniales en réion Centre-Val de Loire
 Table ronde sur la présence des troupes coloniales en région Centre-Val de Loire.

Ajoutant à cette contribution historique une dimension plus ethnographique, Ali Wagué, virtuose guinéen du tambin (flûte peul) a interprété plusieurs solos, très émouvants, s'inspirant de la tradition des bergers peuls qui, mêlant le souffle à la voix, utilisent cette flûte de roseau pour communiquer avec leurs troupeaux.

Ali Wagué, virtuose guinéen du tambin
 Interprétation musicale au tambin par Ali Wagué, virtuose de la flûte peul.

Avant de quitter la conférence, l'assistance était invitée à découvrir l'exposition de l'ONACVG « Tirailleurs d'Afrique, des massacres de mai-juin 1940 à la libération de 1944-45 : histoire croisées, mémoire commune ». Celle-ci est visible au CRDM jusqu'au 1er novembre afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l'engagement des troupes coloniales pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Ces Rendez-vous de l'Histoire se sont achevés dimanche soir avec l'annonce du thème de 2021 : « Le travail ».

Nathalie Paton, référente mémoire région Centre-Val de Loire